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Citeo

Valoriser la contribution de Citeo et de ses clients au développement de l’économie circulaire

Missions

Citeo, aujourd’hui entreprise à mission sans but lucratif, a été créée il y a 30 ans par les entreprises des secteurs de la grande consommation et de la distribution. Objectif : financer la collecte et le recyclage de leurs emballages ménagers et encourager les Français à faire du geste de tri un réflexe. Face à l’urgence écologique et à la pression environnante, le cadre réglementaire s’est durci et impose de multiples échéances.

Pour y répondre, Citeo, devenue entreprise à mission, a investi de nouveaux champs d’intervention : réemploi, biodiversité, lutte contre les déchets abandonnés, nouveaux modes de consommation… L’entreprise promeut un modèle 100% solutions où la réduction, le réemploi et le recyclage sont complémentaires.

Accompagnement
  • Conseil et plans d’actions : plans d’actions trimestriels, points hebdomadaires pour partager et coconstruire les stratégies, tactiques et positions ad-hoc, notes de recommandation pour chaque opération majeure, disponibilité et conseil quotidien.
  • Plateformes de positionnement : organisation d’ateliers de travail sur des thématiques sensibles. En présence d’experts Citeo, l’agence fait émerger les points de vue et objections de sorte à coconstruire une position commune et à anticiper les questions sensibles.
  • Production des supports : construction des plateformes de messages et déclinaisons en outils opérationnels (communiqués, dossiers de presse, tribunes, Q&A, etc.)
  • Organisation d’événements presse et programmes de rencontres informelles avec les principaux porte-parole
  • Accompagnement du Directeur Général sur les réseaux sociaux : conseil éditorial, veille et suggestion quotidienne d’actions sur Twitter ; rédaction régulière de posts LinkedIn
  • Plusieurs émissions de télévision sensibles accompagnées
Résultats
  • Une trentaine de projets RP Corporate accompagnés par an, du conseil stratégique au déploiement opérationnel
  • Près de 200 retombées pro-actives
  • Une cinquantaine de rendez-vous et interviews médias organisés
  • Un positionnement réaffirmé auprès des journalistes, qui développent de plus en plus le « réflexe » Citeo pour les articles et sujets en lien avec son expertise au sens large (réduction, recyclage, réemploi, économie circulaire, etc.)