maarc
I-CAD

Faire de l’identification et de la possession responsable d’un animal un réflexe

Missions

Chaque année I-CAD et le ministère de l’Agriculture et l’Alimentation, organisent la semaine nationale de l’identification des chiens et des chats. Cet événement vise à fédérer les Français et les professionnels de la filière « Animaux Domestiques » autour des enjeux de l’identification et de la possession responsable d’un animal. Il se déroule chaque année la veille de la période estivale où de nombreux acteurs prennent la parole sur la condition animale.

Nous avons accompagné I-CAD dans le cadre de la 4ème édition qui se déroulait du 4 au 12 juin 2022 afin de mettre en lumière les nouveautés du dispositif auprès d’une large typologie de médias et conforter l’expertise de la plateforme sur les sujets d’intérêt de la filière.

Accompagnement
  • Notre accompagnement a consisté en une approche tactique séquencée afin de maintenir l’attention des médias en amont et pendant la Semaine Nationale et ainsi adapter notre discours aux différentes typologies de médias adressés.
  • Premier temps fort : l’organisation d’un point presse un mois avant l’événement, afin d’en présenter les nouveautés et dévoiler les données chiffrées du baromètre I-CAD sur la population animale. Lors de l’annonce, l’équipe s’est ainsi focalisée sur la presse grand public et la presse quotidienne régionale, dont les lecteurs constituent la cible principale. Un programme d’interviews avec Pierre Buisson, Président d’I-CAD, est venu compléter le dispositif.
  • Deuxième temps : un pitch proposant des sujets clés en main aux principales chaines de télévision et radio dont les émissions / chroniques abordaient le thème du bien-être animal.
Résultats
  • 53 retombées consacrées à l’événement, en augmentation par rapport à l’édition 2021
  • La presse spécialisée a couvert la SNI, l’opération a suscité l’attention de médias plus lifestyle et de presse quotidienne régionale qui s’est également saisie du sujet en lien avec les problématiques locales.
  • Une édition qui a bénéficié d’une belle couverture sur les antennes nationales (RTL) et dans les journaux TV de 13h00 de TF1 et du 19-45 de M6.