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Fleury Michon

Assurer l’adhésion au virage végétal pris par le roi de la charcuterie

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Missions

Consommée dans 8 foyers sur 10, la marque Fleury Michon repose sur un savoir-faire historique : celui de charcutier traiteur. Parmi ses produits phares : le jambon de porc et de volaille.

En 2024, Fleury Michon lance les Tranches Végé, avec l’ambition de démocratiser les protéines végétales chez les Français.

Cette nouvelle offre s’appuie sur un constat : si 7 Français sur 10 sont convaincus qu’il est préférable de végétaliser leur alimentation, des obstacles en termes de goût, de naturalité et de prix subsistent et expliquent la relative stagnation du marché des protéines végétales.

 

Pour lever ces freins, les 80 cuisiniers de l’entreprise ont fait appel à l’ensemble de leurs expertises pour réaliser une prouesse culinaire : sans utiliser les technologies du « meat analog », cuisiner simplement des légumineuses entières sous la forme de tranche, aux mêmes usages que ceux du jambon.

Notre enjeu : Comment assurer l’adhésion au virage végétal pris par le roi de la charcuterie ?

Accompagnement

Pour y répondre, Maarc a créé une campagne avec un objectif clair : faire de ce lancement produit un atout corporate reflétant l’engagement de Fleury Michon à aller dans le bon sens, au service de la transition alimentaire.

Maarc a ainsi misé sur une approche pédagogique et impactante basée sur deux temps :

  • Le décryptage des freins à la consommation de protéines végétales chez les Français
  • La révélation de la nouvelle offre de Fleury Michon, inscrite en complémentarité des produits traditionnels de l’entreprise

Concrètement :

  • Un storytelling RP dédié, construit en cohérence avec l’ADN de la marque
  • Une enquête menée en partenariat avec Opinion Way pour sonder l’opinion des Français sur les protéines végétales
  • Un déjeuner presse en présence d’une partie du Comex : Un menu 100% conçu et cuisiné par les équipes Fleury Michon sur place!
  • Un programme d’interviews pour positionner le Directeur Général, Billy Salha, et le Comex, sur des sujets de transition alimentaire
  • Des activations en radio / TV
Résultats

  • Près de 100 retombées presse reprenant nos messages
  • 1,2 million de foyers qui ont adopté le produit
  • Un taux de réachat de 46%