maarc
< Retour
NOS ACTUALITéS Publié le 03/12/2025

Crises agroalimentaires : Mérieux NutriSciences et Maarc s’associent

Mérieux NutriSciences, leader mondial de la qualité, sécurité et durabilité des aliments, et Maarc, agence indépendante de conseil en communication institutionnelle, unissent leurs expertises dans le lancement d’une offre inédite de préparation à la gestion de crise pour les entreprises du secteur agroalimentaire.

En 2024, près de 6 rappels de produits ont été déclenchés par jour en France, dont plus de la moitié liée à des contaminations microbiologiques (Listeria, Salmonella, Escherichia coli…). Un chiffre en hausse continue chaque année, par lequel les acteurs industriels et distributeurs n’ont jamais été autant exposés aux risques de mises en cause médiatique pouvant fortement affecter leur image de marque auprès des consommateurs.

A l’enjeu réputationnel s’ajoutent des conséquences économiques bien réelles, avec des procédures de rappel coûteuses (entre 500 000 et 1 million d’euros en moyenne) et des effets parfois durables sur les ventes : près d’un Français sur deux déclare avoir déjà renoncé à l’achat d’une marque dont la réputation avait été écornée1.

Mieux se préparer à la gestion des incidents qualité à potentiel médiatique

Dans ce contexte particulièrement sensible, renforcé ces dernières années par une augmentation multifactorielle des biocontaminations et l’impact grandissant des réseaux sociaux, toutes les entreprises, petites et grandes, ont plus que jamais intérêt à préparer leurs organisations et leurs équipes au traitement des incidents qualité majeurs avant qu’ils ne dégénèrent en crise.

C’est tout l’objet de l’offre proposée par Mérieux NutriSciences et Maarc : joindre leurs compétences pour préparer les entreprises du secteur agroalimentaire à la gestion des risques sanitaires et à la protection de leur capital image.

Cette offre se présente sous la forme d’un temps d’accompagnement dédié à l’évaluation et à la prévention des risques, avec des recommandations concrètes pour mieux répondre aux exigences techniques et réglementaires, renforcer les pratiques et outils de communication de crise, et préparer les collaborateurs clés – équipes qualité, commerciales, affaires publiques, ressources humaines, relations presse… – à la gestion des différentes parties prenantes en cas d’urgence.

Ce support intègre notamment un exercice de simulation de crise 360 conçue comme un véritable « crash test » dans les conditions du réel pou

 

r tester la robustesse du plan de réponse. Il inclut également le mediatraining des porte-parole potentiels pour convertir le risque médiatique en opportunité de démontrer la rigueur et la responsabilité de l’entreprise.

« Les industriels savent que répondre aux normes ne suffit plus : la véritable exigence réside désormais dans la perception de la qualité par les consommateurs. Face à la médiatisation croissante des enjeux alimentaires, les crises prennent une dimension nouvelle. Avec ce partenariat, nous voulons offrir aux industriels un accompagnement complet, à la fois scientifique, expert et stratégique, pour les aider à affronter ces défis », déclare Stéphane Huet, Directeur général de Mérieux NutriSciences.

«Tous les acteurs de l’agroalimentaire peuvent un jour endurer un fort risque commercial et réputationnel lié à un incident qualité. Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à Mérieux NutriSciences pour proposer une offre combinée et aider les professionnels du secteur à y faire face. Avec la conviction partagée que ces temps de forte exposition sont aussi des occasions de prouver les valeurs de l’entreprise », commentent Cyrille Arcamone, Associé-fondateur, et Stanislas Barnett, Associé et directeur du pôle crise et data intelligence chez Maarc.

Des expertises reconnues dans le conseil en prévention et gestion de crise

Mérieux NutriSciences et Maarc accompagnent déjà, chacune dans son domaine, de nombreux acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la distribution dans la mise en place de procédures, la formation de professionnels et le conseil de dirigeants dans les situations d’urgence.

Cette prestation conjointe se présente ainsi comme une offre experte et complémentaire répondant à l’essentiel des besoins des entreprises en matière de prévention des risques sanitaires. Elle vient également renforcer et compléter l’offre élargie de Maarc en communication institutionnelle, comprenant gestion de crise, relations presse corporate, data intelligence, leader advocacy, accompagnement du changement et communication financière.

Pour recevoir plus d’informations sur cette offre, cliquer ici.

[1] Sondage Ifop « E-reputation des entreprises », Février 2019